lentilles contre lunettes

En matière de vue, j´ai déjà beaucoup testé de lunettes ou de lentilles. Et beaucoup de mes proches m´ont souvent demandé comment je faisais mes choix pour corriger ma vue. Plutôt que de me répéter indéfiniment sur mon choix et aussi pour aider d´autres personnes à faire leur choix, voici quels sont les avantages et les inconvénients des lunettes et des lentilles.

Les avantages des lunettes.

Les lunettes ne sont plus seulement des correcteurs de vue mais bien de véritables accessoires de mode. Grâce à leur monture, leur design ou encore les coloris, les lunettes sont au même titre qu´un sac à main ou une paire de chaussures, un moyen d´exprimer et d´affirmer sa personnalité.
Le gros avantage des lunettes est presque évident. Avez-vous déjà vu des enfants porter des lunettes ? Et oui, dès tout petit, un enfant peut porter des lunettes contrairement aux lentilles.
Coté santé, les lunettes ne font pas courir le risque d´avoir des démangeaisons ou des irritations, ce qui me semble être indispensable pour les yeux sensibles.

Les avantages des lentilles

Contrairement aux lunettes, les lentilles sont principalement utilisées pour le côté esthétique puisqu´elles ne « mangent » pas le visage. Il me semble également que le champ de vision est plus large puisqu´aucune branche de lunettes ne viennent perturber le regard. Et selon moi, le grand avantage des lentilles se mesure par temps de pluie ou de froid. Quand je rentre dans une pièce et que mes lentilles ne sont pas emplies de buée, c´est un vrai bonheur.

Les inconvénients des lunettes.

Bien évidemment, je viens d´en parler mais c´est indéniable, la buée sur les verres des lunettes est très désagréable. Rien de dramatique en soi puisqu´un coup de chiffonette et tout est arrangé.
Il y a quelques années, j´ai voulu essayer le judo. Et bien, je me suis vite rendu compte que ça serait impossible avec mes lunettes, sous peine de les voir brisées en moins de 30 secondes.
Dernier petit problème avec les lunettes, j´ai parfois remarqué que l´image pouvait être légèrement déformée par rapport à la réalité.

Les inconvénients des lentilles.

Je suis du genre à ressentir beaucoup d´irritations lorsque je porte des lentilles. En effet, si vos yeux sont sensibles, les lentilles de couleur par exemple, ne sont pas vraiment adaptées. Et parfois, c´est simplement le produit de nettoyage qui pose problème et provoque une intolérance.
Justement, ce produit de nettoyage pour les lentilles : je n´en pouvais plus ! Tellement fastidieux, tellement précis….bref, si comme moi, vous n´êtes pas du genre très appliqué dans le nettoyage, je vous le déconseille.
J´ai appris, il y a peu, que le port des lentilles pouvait également provoquer des irritations et des œdèmes. Je vous rassure, si des consultations régulières chez l´ophtalmologue sont prévues, cela réduira le risque.

Lentilles Vs. Lunettes.

Après toutes ces comparaisons, je me rends compte que le choix de sa correction correspond vraiment à un mode de vie. Les personnes « lookées » préfèreront sans doute les lunettes, tout comme les sensibles. En revanche, les baroudeurs ou les personnes très soigneuses se dirigeront plutôt vers les lentilles. Et oui, chaque camp a ses avantages et ses inconvénients ! A vous de faire votre choix !

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *