La création de lunettes de mode est aujourd’hui aussi constante que celle des vêtements, la mode évolue et les lunettes d’hier doivent être remplacées. Les technologies de fabrication sont nombreuses et une nouvelle technologie fait son apparition.
L’impression 3D
Cette nouvelle technologie permet de nouvelles réalisations qui n’étaient pas possibles avec les technologies précédentes. Ron Arad, grand designer et architecte a commencé à designer des lunettes pour PQ Eyewear puis D-Frame. Il a expliqué lors d’une interview pour 20/20 Europe qu’il croyait en cette technologie de Design sur du long terme.
Il a d’ailleurs utilisé cette technologie pour certaines de ses dernières réalisations, écartant l’artisanat malgré la valeur ajoutée reconnue par les acheteurs. Il reconnaît plusieurs avantages à cette technologie, à titre d’exemple les lunettes pourront être réalisées en une seule pièce, ce que d’autres technologies ne permettent pas.
Le designer a donc utilisé pour la réalisation de ces lunettes des joints souples plutôt que des charnières, en fait, ce qu’il appelle des joints souples sont des coupures dans la monture, entre la face et le début de la branche, ces coupures permettent une articulation. Le tout reste donc fait d’un bloc, Ron Arad emploie le terme « monolithique ».
L’impression 3D au cœur des nouvelles technologies
Ce créateur était en fait largement en avance quant à l’utilisation de cette technologie puisqu’il proposait déjà des produits imprimés en 2000. Il prônait d’ailleurs le slogan dont la traduction est : « Pas fait à la main, pas fait en Chine ». Plusieurs avantages ressortent globalement d’une production à l’imprimante 3D, le coût réduit par rapport à un produit fabriqué à la main, mais également l’intérêt que représente un produit créé sur le sol national du point de vue économique et écologique (moins de transport).
Les imprimantes 3D ont donc de grands avantages et devraient s’imposer naturellement dans de nombreux secteurs d’activités au fil des années. Elles commencent déjà à être intégrées dans les chaînes de conception de certaines entreprises de l’automobile, l’architecture, mais aussi dans le médical et l’aérospatial. Le mouvement ne devrait pas s’arrêter, d’autant que les nouveaux modèles ne se limitent plus au plastique mais au verre.
Les imprimantes 3D et les lunettes
Chez le lunettier Lissac, le dernier challenge du moment est la fabrication de paires de lunettes quasiment sur-mesure, grâce à l’impression en trois dimensions, avec une imprimante 3D.
Conçues et assemblées pour l’instant à petite échelle, ces accessoires à la pointe des dernières tendances sont disponibles uniquement dans un atelier situé rue de Rivoli à Paris, qui permet la réalisation de ces lunettes, avec une imprimante 3D dédiée à cet usage.
Chacun sa paire de lunettes 3D
Trois semaines sont nécessaires à la réalisation d’une paire de lunettes totalement personnalisée. Tout d’abord, un logiciel vous permet d’avoir un aperçu du rendu avant que vous validiez votre choix de coloris et de forme. Puis, la fabrication est lancée. Vous êtes alors certain de votre produit, de son volume, grâce à l’imprimante 3D, qui reproduit les reliefs et les perspectives en détail.
Ces commandes de lunettes sont possibles pour tous les clients et sont même adaptées à la vue des daltoniens (le daltonisme est une anomalie de la vue caractérisée par la confusion de certaines couleurs, comme le rouge et le vert). Le choix des montures est varié, et peut être entièrement adapté selon vos goûts et vos attentes. Grâce à la fabrication via une imprimante 3D, vous avez enfin la possibilité de faire fabriquer des lunettes uniques qui vous ressemblent vraiment.
Étant encore au stade de l’innovation, la fabrication se fait en petite quantité, d’où le prix élevé : à peu près 500 euros la monture sans compter le prix des verres correcteurs qui eux dépendent de votre correction. Alors si ce budget ne vous fait pas peur et que vous aimez l’originalité et l’innovation de ce produit faisant appel aux dernières technologies 3D, n’hésitez pas à faire fabriquer la vôtre !